vendredi 4 mars 2011

Rihanna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rihanna
Rihanna LGOET 16-08-5-2.png
Rihanna lors de sa tournée The Last Girl On Earth Tour en 2010.

SurnomRihanna
NomRobyn Rihanna Fenty
Naissance20 février 1988 (1988-02-20) (23 ans)
Saint-Michael, Barbade
Pays d’origineDrapeau : Barbade Barbade
Activité principaleChanteuse
Genre musicalR&B, Pop, Dance
Electro
Années d'activité2005–aujourd'hui
LabelsDef Jam, SRP, Roc Nation
Site officielhttp://rihannanow.com/

Rihanna-signature.png

Signature de Rihanna.

EntourageJay-Z, Kanye West, Shontelle, Ne-Yo, Nicki Minaj, Eminem

LogoRihanna.png
Robyn Rihanna Fenty, née le 20 février 1988, plus connue en tant que Rihanna (/riˈænə/), est une auteur-interprète-chanteuse et occasionnellement actrice américano-barbardienne[1]. Son univers musical évolue entre le R&B et la Pop. Elle a sorti cinq albums studio et deux albums de remixes depuis le début de sa carrière en 2005.

Sommaire

[masquer]

Biographie

Enfance

Rihanna est née à Saint Michael (Barbade), fille de Ronald et Monica Fenty. Elle a deux jeunes frères, Rorrey et Rajad Fenty[2]. Sa mère est native de la Guyana, d'origine guyanienne. Son père, lui, est d'origine barbadienne et descend d'Irlandais [3]. Ses parents divorcent l'année de ses 14 ans[2].

Les débuts (2003-2005)

Passionnée de musique, Rihanna chante très souvent en écoutant ses artistes favoris, Mariah Carey, Alicia Keys et celle qu'elle nomme étant sa préférée et sa plus grande source d'inspiration, Beyoncé[4]. Elle rencontre en 2003 le producteur Evan Rogers, alors qu'elle participe à un concours de chant. Séduit, il décide de lui faire enregistrer une maquette de 12 chansons à New York. Dès la première écoute des titres de Rihanna, Jay-Z est à son tour conquis et fait signer un contrat à la jeune fille sur Def Jam, le label qu’il dirige à l'époque. Le single Pon de Replay est alors édité et devient un succès dès sa sortie. Fin 2005, Rihanna, alors âgée de 17 ans, sort son premier album, Music of the Sun.

Music of the Sun et A Girl Like Me (2005-2006)

Music of the Sun, le premier album de Rihanna qu'elle a coécrit, sort en août 2005. L'opus est un mélange de Reggae, de R&B avec une touche de pop. Cet album signe les premiers succès de la chanteuse et se vendra à plus de 2 millions d'exemplaires[5]. Le premier extrait de l'album est Pon de Replay qui atteindra la deuxième place du Billboard Hot 100[6]. Par la suite sortira la chanson If It's Lovin' That You Want qui aura un succès moindre. Enfin, Let Me sera le dernier extrait de l'album, proposé au Japon. Ce single n'égalera pas le succès de Pon de Replay mais fonctionne tout de même assez bien en clubs. L'album rencontrera un succès mondial relatif. Il reçoit un disque d'or au Royaume-Uni, un disque de platine au Canada et aux États-Unis par la RIAA[5]. Pour continuer la promotion de l'album, Rihanna assure la première partie des concerts de Gwen Stefani.
Le second album de Rihanna, A Girl like Me, sort en avril 2006. Il est porté par les hits SOS qui sample le morceau Tainted Love de Soft Cell ; Unfaithful et Break It Off en featuring avec Sean Paul. SOS est un véritable succès dans le monde[6]. Cet extrait sort le 7 février 2006 aux États-Unis et devient, deux mois plus tard, le premier no 1 au Billboard Hot 100. Il y restera 3 semaines consécutives. Unfaithful est le second extrait de l'opus. Le titre sera récompensé aux NRJ Music Award comme la meilleure chanson internationale de l'année 2006 et s'écoule à 4,5 millions d'exemplaires. Le single suivant, Break It Off interprété avec Sean Paul qui connaîtra également un grand succès[6]. Pour terminer l'exploitation de l'album sort We Ride. Le single s'impose difficilement, et s'écoule à 1,1 million d'exemplaires et ne tarda pas à s'effacer face à la concurrence dans les charts. L'album s'écoule finalement à 3,5 millions d'exemplaires[5].
A Girl like Me est un mélange de pop, de R&B et de Reggae et s'est écoulé à 115 000 exemplaires dès la semaine de sa sortie, soit presque deux fois plus que le précédent. Rihanna part à cette période en tournée avec les Black Eyed Peas aux États-Unis et les Pussycat Dolls en Europe.

Good Girl Gone Bad (2007-2009)

Rihanna en concert à Brisbane, en Australie (2008).
Rihanna au Glow In The Dark Tour.
Pour cet album, Rihanna abandonne le reggae et le dancehall pour s'orienter vers la pop, le R&B, la dance et le pop rock. Parallèlement, ses tenues de scènes deviennent de plus en plus provocantes, n'hésitant plus à flirter avec le fétichisme (short et body en vinyle, fuseaux en cuir ou en latex).
L'album sort en juin 2007, le premier titre qui en est extrait est Umbrella qui remportera un immense succès à travers le monde (8 millions écoulés) et qui restera 7 semaines consécutives no 1 du Billboard Hot 100. Suivront ensuite Shut Up And Drive (2,1 millions écoulés, Don't Stop The Music qui dominera également les charts de nombreux pays[6] (7 millions écoulés) et Hate That I Love You avec Ne-Yo (3,5 millions d'exmplaires). En novembre 2008 Rehab sort en single (1,7 millions écoulés). Sur ce titre, la voix de Justin Timberlake apparaît dans les chœurs. C'est aussi lui qui a écrit cette chanson pour Rihanna et il apparaîtra tout au long du clip de celle-ci. C'est le huitième et dernier extrait de l'album.
Pour promouvoir son album, Rihanna se lance dans une tournée, la « Good Girl Gone Bad Tour » comptant 79 dates à travers le monde. Une captation de la tournée lors d'un concert à Manchester sera enregistrée le 6 décembre 2007[7] et sortira en DVD sous le nom de Good Girl Gone Bad Live. Ce troisième opus est le deuxième album le mieux vendu aux États-Unis en 2008, avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus.
Rihanna enregistre une chanson, Live Your Life, avec le rappeur T.I.. La chanson sort le 23 septembre 2008 et se classe rapidement no 1 du Billboard Hot 100.
Le 17 juin 2008, alors que Good Girl Gone Bad est un succès dans le monde entier, une réédition de l'album, Good Girl Gone Bad: Reloaded parait. Trois nouveaux titres inédits y figurent et sortiront à tour de rôle en qualité de single: Take a Bow, If I Never See Your Face Again & Disturbia.
Take a Bow est le premier single cette réédition, une ballade R&B. Ecrit par Ne-Yo, le titre s'écoulera à 5 millions d'exemplaires dans le monde.
Début juillet 2008, If I Never See Your Face Again. Il s'agit d'un titre des Maroon 5 réarrangé pour l'occasion en duo avec Rihanna. Le titre ne reçoit qu'un succès mitigé (1,5 millions de copies écoulés) par rapport aux deux autres singles issus de Good Girl Gone Bad: Reloaded.
Disturbia, dernier titre exploité de la réédition de l'album est un succès dans le monde entier, le titre restera deux semaines numéro 1 du Billboard Hot 100[6]. Écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires, ce morceau co-écrit par son ex petit-ami, Chris Brown, confère à Rihanna une image plus sombre, plus adulte à l'instar de son clip. Image qu'elle véhiculera d’ailleurs durant sa tournée mondiale, qui fera l'objet d'une captation lors d'un concert à Manchester et dont le DVD est paru en mai 2008.
Les trois titres inédits, une fois exploités, ne signent en rien la fin de l'exploitation de Good Girl Gone Bad, qui s'achèvera par un single présent sur l'album original, Rehab.

Good Girl Gone Bad: The Remixes (2009)

Suite au succès mondial de Good Girl Gone Bad et sa réédition Good Girl Gone Bad: Reloaded, est lancé le 27 janvier 2009 aux États-Unis l'album de remixes, Good Girl Gone Bad: The Remixes, proposant les différents hits de l'opus original dans de nouvelles versions inédites, revisités par les plus grands producteurs de dance music du moment[8].

Rated R (2009-2010)

L'enregistrement de Rated R a eu pour genèse de sombres épisodes survenue dans la vie privée de la chanteuse suite à l'agression dont Rihanna a fait l'objet de la part du chanteur Chris Brown, ce qui justifie l'univers plus dur, sombre mais également mature de l'album ainsi qu'une nouvelle image de Rihanna véhiculée durant l'ère de cet opus. Par ailleurs, la chanson Cold Case Love présente sur Rated R est directement inspirée de l'évènement en question.
Suite aux démêlés de la chanteuse avec Chris Brown et des photos dénudées de celle-ci parues sur Internet, Anna Wintour, rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue refuse que Rihanna pose en couverture du célèbre magazine. Toutefois, la chanteuse fera la couverture de l'édition italienne de Vogue en septembre 2009. Les clichés issus de celle-ci ont été réalisés par Steven Klein célèbre pour ses travaux avec Madonna ou Britney Spears entre autres. Le photo shoot noir et blanc présente une Rihanna qui incarne une sorte de Grace Jones dans des looks ultra-structurés inspirés des années 90. Cette séance photo est inclue dans le supplément "Extrême Couture" du magazine[9].
Rihanna à la cérémonie des American Music Awards en 2009.
C'est en featuring aux côtés Jay-Z et Kanye West sur le titre, Run This Town sorti le 24 juillet 2009, que la chanteuse fait son retour dans le monde de la musique. Le titre se classe notamment 2e au Billboard Hot 100 et remporte un Grammy Award récompensant la "Meilleure Collaboration Rap".
Rated R est sorti le 23 novembre 2009 en Europe. Cet album se démarque des précédents opus de Rihanna par des titres sombres avec des influences R&B, rock et parfois electro.
Wait Your Turn est le premier extrait de l'album. La chanson est accompagné d'un clip en noir et blanc, mettant la chanteuse sous des angles inédits, loin de son univers habituel. Seulement promotionnel, le titre ne sera pas exploité en tant que single.
C'est donc Russian Roulette, diffusé sur les ondes américaines le 20 octobre 2009, qui sera le premier single officiel de l'album. Dans le clip du titre, Rihanna apparait métamorphosée, dans la lignée de Wait Your Turn, dans un environnement triste et maussade, abordant le thème du suicide. Le fait qu'un titre up-tempo ait été choisi pour introduire l'album créa la surprise pour les admirateurs de la chanteuse étant plus habitués à des titres plus dancefloors à l'image de Don't Stop the Music. Néanmoins, il s'écoulera à 3 215 000 exemplaires dans le monde et se classera dans le top 10 de tous les pays où il est sorti.
Hard en featuring avec Young Jeezy est le troisième extrait de Rated R et le deuxième single officiel aux États-Unis. Le single sort le 2 novembre 2009. Le clip présente Rihanna dans des tenues toujours plus provocantes, au beau milieu d'une scène de guerre, dans une atmosphère violente. Il rencontre le succès avec de très bonnes audiences radios et classe no 1 au Hot Dance Club Songs[6].
Rude Boy est le quatrième extrait de l'album : troisième single aux États-Unis et deuxième single dans le reste du monde. Le clip est présenté le 12 février 2010 et connait un succès immédiat. Dans cette vidéo totalement tournée en studio, Rihanna apparaît dans un environnement coloré, très reggae, remontant à ses débuts de chanteuse typiquement barbadienne. Rude Boy est le titre le plus dancefloor de l'album. Le single rencontre un succès international et restera cinq semaines numéro 1 du Billboard Hot 100 aux États-Unis[6]. Il a été consacré meilleur tube de l'année 2010 par le blog AOL Radio[10].
Rihanna en concert à Lyon dans le cadre de sa tournée The Last Girl On Earth Tour en avril 2010.
Rockstar 101 en featuring avec Slash est le cinquième extrait de l'album et le quatrème single de Rated R aux États-Unis. Le clip est paru à la fin du mois de mai 2010 met en scène Rihanna dans un univers très rock, noir et blanc où elle se déguise en Slash (celui n'apparait pas dans la vidéo bien qu'il soit en featuring sur le morceau). On note également la présence de Travis Barker dans cette vidéo. Ce titre rencontre un succès moindre mais a tout de même été classé 2e au Hot Dance Club Songs.
Te Amo, est le sixième extrait de Rated R et son troisième single en Europe. Le clip est sorti quelques jours seulement après celui de Rockstar 101 et a été tourné au Château de Vigny à Paris le lendemain de son concert à Bercy. Laeticia Casta figure en tant que guest dans la vidéo qui les présente elle et Rihanna dans des scènes sensuelles. Le single rencontre un beau succès dans les charts européens bénéficiant d'une bon airplay en radio.
En fin d'exploitation, Rated R dépasse les 2 millions d'albums vendus dans le monde[11].
Dans le cadre de cet opus, Rihanna s'est lancée dans une tournée, « The Last Girl On Earth Tour » dont la partie européenne de celle-ci, a débuté le 16 avril 2010 à Anvers en Belgique. Elle s'est produite en France pour trois dates à Lyon, Marseille et Paris les 20, 21 et 28 avril. Quant à la partie américaine de la tournée, elle a commencé à son tour au mois de juillet avec en première partie Ke$ha ainsi que Travis Barker. Elle s'est terminée à la fin du mois d'août à New York. Néanmoins la tournée reprendra en Australie en février 2011 où Rihanna se produira pour six dates dans les plus grandes villes du pays.

Rated R: Remixed (2010)

Le 25 mai 2010 parait la version remixée de l'album Rated R: Remixed. Cet opus contient la quasi totalité des titres de l'album original remixés par le producteur et remixeur new-yorkais Chew Fu, lequel ayant déjà été sollicité par Lady GaGa ou bien les Black Eyed Peas entre autres[12]. Aucune promotion n'a été effectué de la part de Rihanna suite à la sortie de l'album.

Loud (2010-actuellement)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire